Un appareil photo à moins de 20 euros qui fera de toi un meilleur photographe

Un appareil photo à moins de 20 euros qui fera de toi un meilleur photographe

12 mars 2021 0 Par Camille

Tu as dû connaître ce bout de plastique jaune, tu sais celui où tu recharges la photo avec la molette derrière. Celui qui fait un petit sifflement avant chaque flash…je te parle ici de l’appareil photo jetable. Ce bon vieux que tu avais en vacances. Principe simple, mais efficace, une pellicule, une focale fixe. Je t’explique pourquoi ici cet appareil à moins de 20 euros fera de toi un meilleur photographe.

photo pellicule

Tu n’as que 24 chances

Bon j’utilise le mot chance, mais est-ce que la photo c’est e de la chance? Tu trouveras la réponse ici.

En moyenne, sur ce type d’appareil photo tu as 24 poses. C’est pareil si tu utilises un appareil argentique et que tu y ajoutes une pellicule. Je possède ce genre d’appareil. Toutes les photos que tu verras ici sont des photos faites à la pellicule avec un appareil photo argentique. D’ou ce grain assez présent qui, je trouve, donne un charme d’antan a la photographie. 

photo argentique fera de toi un meilleur photographe

Tu n’as donc environ qu’une vingtaine de poses, ça change non? D’une carte mémoire 64 gigas ou tu peux faire jusqu’à 2000 photos, tu te retrouves avec 24 photos possible.

Et bien je vais te dire quelque chose, tu as plus de chance de faire une belle photo avec ces 24 possibilités.

Pourquoi? Parce que tu vas réfléchir. Alors je ne dis pas que tu ne réfléchis pas d’ordinaire, mais là tu vas vraiment réfléchir. Est-ce que cette image vaut une de mes 24 chances? Est-ce qu’elle raconte vraiment quelque chose?

un appareil photo a moins de 20 euros

Le but n’est pas de photographier toute ta vie avec un jetable ou un appareil à film, sauf si tu te prends de passion pour cette pratique, le but c’est de t’aider à mieux raisonner. À mieux réfléchir et à mieux composer ta photographie.

Photographier moins,  mais de façon plus efficace. Ça va t’aider dans ta pratique avec ton appareil photo numérique par la suite.

Tu n’as pas d’écran, bonne nouvelle, tu ne pourras pas voire photo.

Cela peut paraître être contraignant de prime abord, mais non…le fait de ne pas avoir cet écran va te plonger en totale immersion dans les scènes.

L’écran nous coupe du monde. Il nous rend extérieurs à la scène. La tu reviens au moment de l’action, au moment présent. Tu vas diminuer les chances de louper une belle image et surtout tu seras dans l’action vraiment. Ce sera un direct entre ton oeil et l’action, pas de chose électronique pour faire office d’intermédiaire.Tu auras une meilleure lecture des actions, une meilleure anticipation.

la pellicule fera de toi un meilleur photographe

Idem, quand tu repasseras au numérique, tu perdras l’habitude de regarder constamment dans ton écran.

La photo c’est un partage, avec les gens, avec la nature, avec tout ce qui t’entoure. Alors, déconnecte des écrans et profite de l’instant.

un appareil photo a moins de 20 euros fera de toi un meilleur photographe

Surprise sur prise

Si ce titre te rappelle quelque chose ( émission de caméra cachée des années 90), c’est que tu as concrètement connu l’époque de la pellicule. Grosse période nostalgique pour toi hein? Je te parle d’un temps que les moins de 20 ans… 😉 

tu sera meilleur photographe grace a un appareil a moins de 20 euros

Le temps, j’en ai déjà parlé ici, donc je ne vais pas m’attarder, mais cet appareil photo va te faire ralentir.

Le temps que tu finisses les pellicules que tu les envois et que tu reçoives tes images développées, il y a de fortes chances qu’entre le moment ou tu as pris la photo et le moment ou tu la vois, au minima un mois ce sera écoulé. Mais que c’est bon la surprise, la découverte…

Même une image ratée peut te procurer du plaisir. Il y a quelque jour, j’étais avec un ami écossais, photographe lui aussi, il m’a montré une image présente sur son frigo. Une image forte pour lui. Cette photo est loupée, lorsqu’il la prise enfant il a ouvert le capot de son appareil ce qui a exposé la pellicule au soleil et ruiné sa photo. Et oui surtout ne fais pas cela, les films sont comme les vampires, ils ne supportent pas la lumière du jour, mais pas de soucis pour l’ail apparemment ça ne leur fait rien. Il a tout de même décidé de la garder et 30 ans après elle est toujours sur son frigo. Une photo loupée peut aussi te procurer du plaisir, te rappeler un moment, un proche…

moins de 20 euros pour devenir un meilleur photographe

Bon je me suis un peu écarté du sujet, t’as du le comprendre au fil de mes articles je peux avoir le cerveau qui part dans tous les sens.

La photographie à la pellicule va t’apprendre des choses que les temps modernes nous ont fait oublier.

Réfléchir à son cadrage,photographier mieux, donner du sens à son image, s’émouvoir d’une image, attendre avec impatience, découvrir les images…

tu sera un meilleur photographe avec cet appareil a 20 euros

Bref ici pour moins de 20 euros tu peux te choper un appareil photo. Pour le développement, je le fais chez négatif plus. Aucun partenariat, j’ai toujours était ravis du résultat.

Lâche ton meilleur commentaire, et n’hésite pas à me suivre sur Instagram pour encore plus d’échange.

À très vite,

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)