Quels sont les objectifs qui te feront de toi un meilleur photographe

Quels sont les objectifs qui te feront de toi un meilleur photographe

9 mars 2021 0 Par Camille

C’est fou, moi qui te dit constamment que le matériel ne fait pas le photographe. On revient ici sur un sujet que j’avais déjà furtivement évoqué. Alors, tu t’en doute pas de magie, et si tu suis un peu le blog, tu sais que je parle de ce que l’on appelle les focales fixes. Je vais te donner les raisons qui vont faire que ces objectifs feront de toi un meilleur photographe. En fin d’article, tu trouveras ma liste des meilleurs objectifs a focale fixe en fonction de ta pratique. Bonne lecture.

De la contrainte naît la créativité.

Encore et toujours cette phrase, d’ailleurs je ne l’aime pas particulièrement, sortir de sa zone de confort. Je dirai plutôt aller voir ailleurs, découvrir de nouvelles choses, enrichir ta pratique…tous les grands succès sont le fruit de contraintes. 

L’entrepreneur se contraint a se lever tôt, le sportif a s’entraîner et manger sainement, le photographe a sortir et photographier régulièrement. Il faut un petit temps pour apprivoiser la focale fixe, mais une fois que tu l’auras prise en main, tu vas créer des images beaucoup plus belles qu’avec un zoom. Non pas de par leur qualité, mais de par leur originalité

le meillerus objectif focale fixe
50 mm

Je connais que très peu de grand photographe qui travaille au zoom.Je sais tu n’as pas forcement envie de devenir un grand photographe reconnu . Voit ça comme une compétition, pas le genre de compétition ou tu gagnes forcement à la fin, l’échec peut parfois te faire gagner plus qu’une réussite ( je reviendrai dessus sur un prochain article) voit ça comme une compétition contre toi même. Que tu ramènes une belle photo ou non, tu deviendras meilleur chaque jour, car tu te challenges. Comme je le radote souvent, ce sont les petites victoires qui font les grandes réussites. 

La prise en main de la focale fixe

La prise en main va se faire progressivement.

Au départ, lorsque tu vas mettre l’objectif sur ton boîtier et le mettre a l’oeil, tu vas découvrir une vision que tu ne connais pas. Et oui c’est le principe de la photo. On voit non plus avec sa vison, mais avec un champ de vision élargi ou rétréci en fonction de la focale que l’on aura choisi. Ce choix de focale va dépendre de toi et de ce que tu veux raconter au travers de tes photographies.

les meillerus objectifs photos
50 mm

Je ne donne jamais de conseils universels, pour la simple et bonne raison que cela n’existe pas en photographie.

Les disciplines créatives ne sont pas des sciences exactes.

Prends tout ce que je te dis et tout ce que les autres photographes te disent, avec des pincettes. Nous voyons le monde à travers notre prisme, nous avons des sensibilités très différentes tous. Tu es unique, je suis unique.

Tu as ta façon de voir le monde et j’ai la mienne. Je te le disais en introduction, je t’ai fait une liste en fin d’article pour t’aider dans le choix de tes objectifs en fonction de tes envies et besoins.

35 mm

Une fois que tu auras défini la focale qui te convient le mieux, tu n’auras plus qu’à devenir forgeron. Tu ne comprends pas la blague? C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Alors simple, basique, sors, réfléchis a ton cadrage, déplace-toi pour trouver des idées. Observe et photographie…

Petit à petit tu vas connaître par coeur ta focale. C’est aussi un des gros avantages de photographier avec la même focale.

Ça va devenir ton troisième oeil.

Tu seras même avant de photographier ou te placer. Tu deviendras de plus en plus rapide et prêt-à-photographier toutes les belles opportunités qui vont se présenter a toi.

la focale fixe en photographie
24 mm

Tu vas également harmoniser ton travail, faire des séries de photos cohérentes.

En photographiant, tout a la même focale, on va pouvoir noter la continuité dans ton approche.

Bon la, je pense, t’avoir convaincu non? Et si on passait au choix selon ta pratique? Petit bonus à la fin je te donne mon top 3

Les meilleurs objectifs à focal fixe

Alors tu vas voir j’ai choisi de mettre en avant une marque qui a certe de petit défaut, mais qui pour moi a le meilleur rapport qualité prix et le meilleur rendus, c’est sigma ART ( sauf pour le 50 mm).

N’oublie pas que ma sélection part du principe que tu shoot avec un appareil photo plein format, si tu photographies avec un APS C, prends en copte le trop factor de 1,5. Regarde cette article ici pour comprendre

Un 35 mm sur APS C se transforme en 50 mm.

Les tarifs des objectifs sont assez onéreux, mais n’oublies pas que si tu en prends soin tu pourras les garder à vie.

quel est le meilleur objectif photo
35 mm

Les meilleurs objectifs à focal fixe pour la photo de rue

Les meilleurs objectifs pour le portrait

  • 50 mm, le classique (le même qu’au dessus)
  • 85 mm mon préféré
  • 135 mm, le flou ( bokeh) ultime

Les meilleurs objectifs pour le paysage

  • 14 mm, le moins cher, il déforme pas mal cela demande un temps d’adaptation
  • 20 mm, grand angle, ne déforme pas
  • 24 mm, on peut être parfois un peut juste au 24 mm

Mon top 3 des objectifs à focale fixe

Si je ne devais en garder que 3, je garderais le 35 mm pour sa polyvalence, le 85 mm, pour ses portraits dingues et un ultra grand angle pour les paysages 14 mm. Le 14mm déforme, mais, il offre aussi un champ de vision atypique qui une fois bien maîtrisé te fera sortir des images assez dingue.

le 35 mm focale fixe
35 mm

J’espère que cet article t’aura aidé dans ton choix. Lâche-moi ton meilleur commentaire, sens-toi libre de me suivre sur Instragram.

À très vite,

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)