Les photographes sont des menteurs, ou comment énerver un photographe.

Les photographes sont des menteurs, ou comment énerver un photographe.

12 janvier 2021 2 Par Camille

Ça paraît être un titre aguicheur, et, pourtant, c’est la vérité. Je t’explique pourquoi les photographes t’ont menti depuis toujours avec le top 5 de leurs mensonges.

Mensonge numéro 1 :faire des belles photos c’est difficile

FAUX. La photo n’est pas difficile.Du moins pas plus difficile que n’importe quelle activité que tu vas débuter.

Ce qui est difficile ce n’est pas de faire une belle photo, c’est de trouver son style et surtout de ne pas avoir peur de s’exprimer à travers l’image. 

On te donnera beaucoup de conseils sur ce qui est mieux, plus beau… mais qu’est-ce que le beau? Vous avez deux heures. Ça te rappelle les cours de philo avoue.

Et veux connaître leur technique pour te faire voir qu’ils ont plus d’expertise que toi et te renvoyer a ta position de débutant? La même que toute elles profession du monde pour asseoir leur (fausse) autorité. UTILISER UN LANGUAGE SPÉCIALISÉ. 

Hyperfocal, bokeh, aberration chromatique, Bracketing, crop, dérawtiser, deep of field, exif, high key….

Les gens aiment ça en général. Utiliser un langage technique en fonction de sa profession.

Réfléchi, dans ton métier quel langage uniquement dédié aux initiés utilises-tu? On fait quasi tous ça. On a l’impression d’être plus professionnel plus légitime quand on connait plein de mots inconnu du grand public.

Mensonge numéro 2 : la technique est la plus important dans une image

FAUX FAUX et FAUX. Une photo bien exposée, bien réalisée n’est pas forcément une belle photo.

Aujourd’hui il est presque plus difficile de rater une photo que de la réussir.

Encore une fois l’important c’est ce que va raconter ton image. La façon dont tu vas nous montrer le monde, ta vision. 

Une photo qui raconte une histoire même si elle n’est pas parfaite techniquement aura plus d’impact qu’une photo banale et techniquement bien réalisée. 

Il y a vraiment une quête de perfection technique qui, je pense, cache un manque de créativité ( là je vais me faire incendier…).

J’ai vu tellement de belles photos d’amateurs presque honteux de la montrer parce que techniquement elle est pas au top. C’est dommage vraiment. Il y a beaucoup de talents cachés parmi vous.

Ta photo doit émouvoir, énerver, faire sourire… 

La technique ça me saoule. J’ ai de bonnes bases mais je suis du genre a ne pas m’encombrer. 

Il y a plein de choses que je ne maîtrise pas. Aucun souci si un jour j’ai besoin j’irai chercher l’information au travers d’une formation. 

Inutile d’accumuler un savoir monstrueux qui ne sert à rien dans ta pratique de la photo. 

Apprends en fonction de tes besoins. Tu veux faire des portraits? Trouve une formation de portrait et surtout passe à l action. Fais des erreurs, deviens meilleurs et fais nous passer ton message travers tes images.

Mensonge numéro 3 : un preset va changer ta photo et la rendre belle

Tu as déjà dû voir ça sur Instagram. Pour ceux qui ne connaissent pas les presets, j’explique. 

Un preset c’est un préréglage, que quelqu’un a fait pour toi et que tu vas pouvoir appliquer à tes images au moment de la retouche. Une sorte de filtre que tu vas mettre sur  ton image via un logiciel de retouche (lightroom par exemple) . J’ai mes propres presets que j’ai créé en fonction des situations ( et je ne les vends pas), tu vas créer les tiens au fur et à mesure de ta pratique et de tes goûts en retouches.

Beaucoup de photographes vont te vendre leurs presets et te promettre d’avoir le même rendu photo qu’eux… et bien d’un c’est faux et de deux c’est très con… 

Pour obtenir le même résultat il faudrait que tu shoot de la même façon: mêmes réglages mêmes lumières…mais attends, on parler pas avant ça de montrer TA VISION du monde? TON STYLE? 

Tu es unique, tu as ta vision, tes valeurs, ta façon de penser…alors par pitié montre-moi TES PHOTOS. Avec tes retouches, tes réglages, ta lumière pas avec les réglages des autres…

N’achète pas de preset si tu veux être unique.

Surprends-moi

Mensonge numéro 4 : il te faut beaucoup de matériel et du très cher

Encore une fois c’est FAUX

Je vais encore me répéter ( je radote pas mal) mais tu n’as pas besoin d’acheter beaucoup de matériel. Apprends à t’en servir plutôt et à exploiter le plein potentiel de ce que tu as . 

Et encore une fois on touche à la créativité. Pour faire des belles photos tu as juste besoin d’un petit appareil photo ,d’un minimum de connaissance technique (réglages et cadrage) et d’un max de créativité… 

Plus tu monteras en gamme dans le matériel, et plus tu aura de confort d’utilisation ( c’est l’avantage unique pour moi). Mais tu ne seras pas meilleur pour autant…désolé.

Apprends et pratique. 

La pratique délibérée ( en connaissant les bases de la photo, sinon c’est comme conduire une voiture sans savoir a quoi servent les pédales), c’est la seule et unique façon de progresser. En plus marcher est bon pour la santé alors vas y fonce …

et bonus ici mon article qui te démontre que tu peux faire de belles photo avec un appareil pas cher.

Mensonge numéro 5 : il n’y a pas de place pour tout le monde dans la photographie

Et allez encore un gros FAUX.

Plus on est de fous plus on rit…

Y a de la place pour tout le monde aussi bien dans la photo amateur que pro.

TOUT LE MONDE PEUT DEVENIR UN PHOTOGRAPHE.

Maintenant a toi de travailler pour devenir bon photographe. Tu peux faire des expos, tu peux faire de la photo de mariage, tu peux devenir un expert du portrait, tu peux vivre de la photo…mais il y a encore toujours ce même problème, il va falloir montrer ta singularité.

En conclusion tu dois t’éclater et faire ce qu’il te plaît. N’essaye pas de plaire aux autres photographes, essaye d’émouvoir les gens, d’interagir avec eux. Prends toi du gros gros kiff a sortir et shooter ce que t’aimes

Allons ensemble nous gaver d’émotions et de créativité. Moi j’ai envie de voir plein de nouveaux photographes partout qui apportent des belles choses dans ce monde par leurs images. 

J’ai envie de te montrer à quel point faire une activité créative va t’épanouir.

Deviens ce créateur d’émotions, raconte-moi une histoire père castor ( ça c’est une blague pour les personnes de plus de 30 ans si tu ne l’as pas comprise, c’est que t’es trop jeune alors je ne t’aime pas).

Allez a très vite et n’oublis pas de te moquer des experts de tout bord , ils aiment pas ça et nous ça nous fait rire.

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)