Les meilleurs appareils et objectifs photo pour faire des portraits

Les meilleurs appareils et objectifs photo pour faire des portraits

3 mars 2021 0 Par Camille

On me demande souvent d’aider au choix du matériel, c’est difficile. Chaque personne a sa sensibilité, du rendu que tu veux obtenir, de ton approche…Mais allez ok une fois de temps en temps je veux bien te donner un coup de main. Je vais te donner selon moi le meilleur appareil et surtout le meilleur objectif pour la photo de portrait, et comble du bonheur, l’objectif est pas cher… Tout les images sont de moi tu peux voir plus de mes images de mariage ici. Je suis pas ultra calé en portrait c’est pour ça que je te glisse mes images de mariages ;).

quel est le meilleur appareil photo pour faire des portraits

Le meilleur appareil photo pour faire des portrait

J’en ai parlé précédemment, il existe plusieurs type de capteurs photo.

Le classique qu’on appelle plein format et le plus petit que l’on appelle APS C. Je reprends vite fait ,la différence entre les 2 va se situer au niveau de la taille sur laquelle l’image est enregistrée. Le capteur plein format est environ 1,5 fois plus grand qu’un capteur APS C .

Il existe un troisième type de capteur que l’on appelle moyen format. Il est encore plus grand que le plein format, il est pour le moment encore trop cher et réservé à une pratique beaucoup plus poussée de la photo que la notre. Si tu lis mes articles crois-moi tu n’auras pas l’utilité d’un tel matériel. C’est comme posséder une Ferrari sans avoir le permis.

On va se concentrer ici sur les 2 premiers capteurs.Dans le cadre du portrait ce qui va surtout importer ce sera l’objectif que tu vas utiliser plus que le boîtier, on en parlera longuement dans la seconde partie.

Alors c’est vrai, l’objectif fera pour beaucoup dans le rendu, mais le boîtier va jouer un rôle également..Et là, celui qui s’en tirera le mieux dans l’exercice du portrait sera le plein format.

un portrait avec un beau bokeh
Ici on voit bien l’effet du bokeh ( flou d’arriere plan)

Ça ne va pas transformer totalement ta photographie ni t’aider à être plus créatif, mais sache que les pleins formats sont plus adaptés.

Il y a une raison à ça, et cela se nomme la profondeur de champ.

Un plein format aura une plus petite profondeur de champ. Je sais tu te dis, mais je m’en fous et bien non. Parce que figure-toi la chose qu’on me demande le plus souvent sur la photo de portrait c’est comment faire un beau flou. Et la grâce a sa faible profondeur de champ, le plein format fera de plus beaux flous d’arrière-plan que l’APS C.

Je précise aussi que le fait d’avoir un plus grand capteur va engendrer une meilleure qualité d’image, des couleurs plus pétantes et tout et tout. Alors qui dit meilleurs dit également  plus cher, a toi de voir en fonction de ton budget en sachant qu’un APS C bien maîtrisé sera toujours meilleur qu’un plein format qu’on ne sait pas utiliser.

Tu vas trouver la photographie de portrait plus confortable avec un capteur plein format.

Un autre avantage non négligeable pour la photo de portrait du capteur plein format est sa facilité à travailler avec des hauts ISO.

le plein format et la photo de portrait
cette photo a était prise a 3200 iso. L’appareil sans sort très bien

Pourquoi monter en iso sur un portrait ( si tu ne comprends pas, ce que je dis regarde cet article sur les réglages, je t’explique les ISO) et bien pour la simple et bonne raison que parfois tu ne maîtriseras pas ta lumière disponible.

Tu vas sans doute être amené à faire des photos en basses lumières. Par exemple, si tu photographies un portrait en intérieur, ou durant Sunset et bien très cher(e) tu vas devoir pousser les ISO

Alors t’as envie de me demander, mais Camille, prends un flash petit imbécile, et je te réponds NON tête d’ampoule.Je n’aime pas travailler au flash sur les portraits, j’aime conserver l’ambiance de la pièce ou celle de l’endroit.

J’essaye d’utiliser au maximum la lumière que j’ai à ma disposition. Dans ces conditions il m’arrive de pousser les ISO, et il est vrai que cela est mieux toléré par un appareil photo plein format avec son capteur de plus grande taille.

faire de belles photos de portrait, le meilleurs appareil photo
la photo a était prise en basse lumiere avec les iso a 2500

Mais je te le répète à chaque fois ( d’ailleurs ça me saoule de radoter alors j’espère que tu commences a enregistrer), l’appareil ne fait pas le photographe. Je te conseillerai même plus d’investir dans du savoir que dans du matériel.

À quoi ça sert d’acheter la planche de surf le plus cher si tu ne sais pas tenir dessus? Avoue tu ne t’y attendais pas a celle-là, je passe du surf a la Ferrari en un article qui dit mieux?

Alors, calme-toi sur les investissements surtout si tu ne projettes pas de vivre de la photo. La montée en gamme va t’apporter plus de souplesse et de confort, mais certainement pas de plus belles photos et je te l’ai démontré dans cet article.

À la rigueur si tu as un investissement a faire prends un objectif pour les portraits et tu sais quoi il coûte moins de 200 euros 

Le meilleur objectif pour faire des portraits

Un objectif de super qualité, qui fait de beau flou sur les portraits et à moins de 200 euros, on dirait une arnaque ? Et bien non, ici on a un roi, quasi indétrônable depuis des années, qui n’a plus rien a prouver. Le 50 mm 1,8 .

Alors attention si tu as un capteur APS C son équivalent sera un 35 mm 1,8 qui est tout aussi abordable.

Les objectifs adaptés à l’APS C portent la mention DX comme ici le 35 mm DX de Nikon. C’et une focale fixe et je vais te dire pourquoi c’est un must have, un incontournable, un indispensable…

50 mm 1,8, le meilleurs objectif pour les portraits
Photo prise au 50 mm 1,8

Déjà parlons de la focale, 50 mm, elle se rapproche de l’oeil humain, tu auras un champ de vision ni trop large n trop serré .

Mais surtout le 50 mm ne déforme pas.

Les objectifs grands angles ont tendance a déformer, bon des fois on peut avoir aussi une tête déformée, ce n’est pas que de la faute a l’objectif (on a dit rien sur le physique, je retire). A titre d’exemple j ai une oreille plus grande que l’autre, mais ça se voit pas hein alors te moques pas. Merde je divague, revenons au sujet.

Plus tu vas être vers de grand angle ( 18 ,24 mm…) et plus ton image sera déformé et passé 50 mm finis la déformation ( bon pour mon oreille plus petite on n’y peut rien, peu importe la focale) tiens une petite vidéo pour que tu comprennes mieux ce que je te dis. Vas jusqu’au bout elle dure moins d ‘une minute

Alors c’est impressionnant non?

Le 50 mm va avoir un rendu naturel, avec des proportions respectées finies les grosses têtes déformées.

Le second avantage de ce petit caillou c’est l’ouverture de 1,8.

Elle va te permettre de photographier en basse luminosité, mais surtout, d’avoir un beau flou derrière ton portrait. Ah au fait, ce flou il a un nom, ça s’appelle le bokeh.

Alors petit inconvénient tout de même,il faut apprendre a maîtriser cet objectif, car on a vite fait de faire la mise au point ailleurs que sur l’oeil, genre le nez ou les cheveux ou mon oreille petite, ce petit écart de mise au point risque de gâcher ton portrait, mais on discutera de cela dans le prochain article consacré au portrait.

Note aussi que cet objectif est ultra compact donc super facile à emporter partout avec toi. 

Et dernier avantage et non des moindres, il est à moins de 200 euros. 

le meilleurs objectif photo pour les portraits
ici un portrait du marié en train de se préparer en basse lumière

Ai je besoin d’ajouter que le fait de créer a la focale fixe fera de toi quelqu’un de plus créatif?

Je te réexplique brièvement , focal fixe, pas de zoom, pas de zoom, tu te déplaces, tu te déplaces, tu trouves de nouveaux angles, tu trouves de nouveaux angles et ben bravo tu fais la belle photo… 

Alors comme je suis sympa je te mets les liens vers les 50 mm pour plein format Nikon et canon et 35 mm toujours Nikon et canon si tu as un APS C.

50 mm 1,8 pour plein format :

CANON

NIKON

35 mm 1,8 pour APS C:

Pour Canon j’ai pas trouvé désolé, enfin j’ai trouvé mais c’est 600 euros.

NIKON

L’objectif est la partie ou j’investis le plus, car en théorie tu pourras les garder toute ta vie contrairement aux appareils photo qui que tu vas de voir changer après plusieurs années d’utilisation

Le matériel est fait pour être utilisé pas garder au fond d’un tiroir ou dans une étagère ;).

Ne devient pas un collectionneur, sers toi en comme des outils, le meilleur investissement que tu pourras faire pour créer de plus belle photo c’est de l’investissement sur toi.

Tu dois constamment apprendre pour devenir meilleur photographe. C’est le seul moyen d’avancer. L’apprentissage et la mise en pratique feront de toi un bon photographe, bien plus que le matériel que tu vas utiliser.

Lâche-moi ton meilleur commentaire et n’hésite pas a me suivre ici sir mon Instagram pour plus de photos et de partage.

À très vite,

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)