Les 5 erreurs qui vont ruiner ta photo de paysage.

Les 5 erreurs qui vont ruiner ta photo de paysage.

18 février 2021 2 Par Camille

Allez, viens, je te fais gagner quelques années. Enfin pour moi c’était quelques années, peut être que toi t’es plus doué ( et crois-moi ce n’est pas compliqué). J’ai fait des erreurs et je vais t’aider à les éviter. Et ici je te parle pas de petites erreurs minimes, mais bien de vraies erreurs qui ruineront tes photos de paysage. Alors Zé parti comme on dit a la foire du Trône ( essaye d’imaginer l’accent s’il te plait). 

Erreur numéro 1 :photographier en mode automatique

Ah tu le connais celui là. Tu sais ce mode qui te sort le flash comme ça, sans t’avoir demandé ou qui rends ta photo trop ou pas assez lumineuse, floue ou nette, trop jaune, trop bleue… 

Celui qui choisit a ta place. Il instaure la dictature de la photo, a son image. Alors dis-lui d’aller se faire… heu … photographier ailleurs. Restons poli, c’est un blog respectable ici.

Attends attends, est-ce que tu penses être plus intelligent et avoir un sens créatif plus développé que ce petit objet? OUI et bien moi aussi je te pense plus intelligent ( enfin pas pour tout le monde 😉 ).

Mais bien sûr que tu es plus créatif que lui, c’est ton outil. L’intelligence artificielle aide dans plein de domaines, mais pour le moment, elle n’a pas encore de potentiel créatif. Les idées, le cadrage, les réglages… Tout cela va faire la singularité de ton image.

erreur qui ruine ta photo : le mode automatique
Sur cette image j’ai tout choisi. balances des blanc, ouverture, vitesse…Prends le controle de ton appareil photo

Je me répète mais 2 personnes, par exemple toi et moi ( au hasard), si on va au même endroit même heure, même jour, je suis persuadé qu’on aura pas les mêmes images. 

Fait avec ta sensibilité, l’appareil n’en a aucune.

Fait de ton appareil photo ton esclave ( ni vois aucune perversion ici hein). Partage ta vision pas celle des constructeurs et ingénieurs des ces machines.  Alors prêt-à-prendre le contrôle?

Alors action, des aujourd’hui tente le mode manuel essaye des réglages. Tu peux voir ici un article que j’avais fait là-dessus ça t’aidera grandement pour les débuts 😉

Ça peut faire peur au départ, je sais je suis passé par la aussi,  mais on va y aller ensemble. Je vais pas te jeter a la mer sans bouée, on va apprendre a nager heu non à photographier ensemble.

Erreur numéro deux : contrôle ton horizon

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de voir une belle photo mais qu’un truc cloche .

T’as envie de pencher la tête . Bizarre pourtant elle est belle… 

Et bien regarde en dessous un horizon droit et un penché…

Alors c’est gênant avoue. 

Par pitié essaye de garder ton horizon droit.

Alors deux techniques pour cela, parce qu’a l oeil tu vas vraiment galérer.

Première technique :

utilises le niveau dans ton appareil photo, la plupart dispose de cela. Je t’invite à te rapprocher de l’ouvrage, prix Goncourt 2020, la bible : ton manuel d’utilisateur, aussi appelé notice. Un chef d’oeuvre d’écriture, rempli de bons tips.

Seconde technique :

utilise un niveau a bulle. Alors par contre te ramène pas avec les gros niveaux de maçon.

Viens pas avec la barre de fer et la bulle au milieu.

Là je te parle de niveau à bulle comme celui-ci. C’est plus petit et compact que ceux de maçon. Tu pourras le fixer directement sur ton appareil photo a l’endroit ou se fixe normalement le flash.

Oui je sais tu as  envie de me dire merci. Mais ça m’aurai quand même fait super rire de te voir arriver avec ton gros niveau en fer , je sais pas si j’ai bien fait de te donner ce tips.

T’as une troisième option , qui suppose de passer par un logiciel de retouches, mais comme tu es assidu sur ce blog, tu sais que retoucher n’est pas tromper, ah non ça c’est autre chose, retoucher n’est pas tricher, voilà c’est ça. Tu vas pouvoir redresser ton horizon en post production. Un épisode retouches de photo de paysage arrive bientot 😉

Erreur numéro 3 : faire une photo vide

J’étends par photo vide une photo ou il n’y a rien dessus, alors la tu me dis mais une photo blanche et je te réponds non . Dialogue de sourds. Ce que j’appelle une photo vide c’est sans élément intéressant pour la composition dedans.

Essaye toujours de trouver un intérêt quand tu shoot un paysage. Ça peut passer par les lignes directrices ou un élément au premier plan ou bien une atmosphère, un personnage …

erreur de photo de paysage
Je me suis mis sur le haut pour ajouter un detail et faire en sorte de rendre l’image moins vide

Demande-toi si tu voyais cette photo faite par quelque un d autre , est-ce qu’elle te parlerait. Est-ce qu’il y a une histoire dans cette photo?

Un petit exemple concret .J’ai fait de la boulimie de photographie ( j’avoue que je ne suis pas complètement soigné).

Durant certaines périodes, je pouvais photographier tous les jours plusieurs heures par jour.

Quand j’allais sur des paysages j’ai dû souvent marcher beaucoup, dans des lieux peu accessibles. Les conditions météo n’étaient pas toujours top. Dans ces conditions, je mettai beaucoup d’énergie pour vréer. Parfois c’etais une aventure. je revenais trempé, congelé.

De ce fait j’avais l’impression que comme j’avais eu des galères, la photo était belle. Mais en fait elle ne l’était pas.

J’étais juste content et fier d’avoir réussi a ramener une image dans ces conditions. Je me sentais un peu le Bear Grills de la photo.

Au final la photo était fade, sans aucun intérêt. Elle était vide. Donc avant de la partager pose-toi. Regarde-la vraiment.

Et encore mieux. Ne la retouche pas directement. Ce tips a changé ma vie. Tu n’es pas reporter, tu n’as pas d’urgence, d’ailleurs tu verras dans la vie il n’y a pas d’urgence ( sauf si t’es médecin, fais pas l’imbécile la c’est urgent) il n’y a que des gens pressés. Alors laisse décanter et retomber tes émotions.

Attention ne tombe pas non plus dans l’excès de te dire que toutes tes photos sont mauvaises. Garde cela pour plus tard, et oui ça viendra avec le temps ça. En te replongeant dans tes images il y a de fortes chances que tu les apprécies moins avec le temps. Mais on reviendra sur ce sujet plus tard dans un autre article.

Erreur numéro 4 : une photo floue car tu as bougé

Alors on va voir si tu as suivi mon post sur les photos de coucher de soleil. Je te rafraîchis la mémoire.

Le lever ou le coucher de soleil sont des moments magnifiques pour prendre des photos. Les couleurs sont douces et surtout elles explosent. Le jour laisse place à la nuit. Question : quand le jour laisse place à la nuit que se passe-t-il? Et bien oui, c’est tout noir, du moins de plus en plus noir.

Donc évidement tu reprends l’article sur la luminosité, de plus en plus noir ça engendre des temps de pose de plus en plus longs. Et voilà un flou de bougé parce que tu ne peux pas rester immobile.

On va revenir a ce bon vieux trépied qu’en penses-tu?

Tu as tout type de trépied dispo du moins cher ici au plus haut de gamme ici.

Vérifie que le poids de celui-ci va pouvoir supporter ton appareil photo, et n’oublie pas de calculer  le poids de ton objectif, parce que mon petit doigts me dis que tu vas avoir besoin d’un objectifs pour faire de belles photos de paysage. Je ne veux pas être responsable du décès de ton appareil photo après sa chute.

Ça va te faciliter la vie tu va voir ,et tu vas pouvoir faire des poses longues, et ça c’est plutot cool…

ne pas utiliser un trépied pour photo de paysage. Erreur
le trépied ma permis de faire une pose longue ici, on voit l’eau lissée.

Selon moi le trépied est un accessoire quasi indispensable à la photo de paysage.

Si je peux me permettre un conseil investi un peu. Tu vas pouvoir le garder sur des années. J’en ai un vieux de 10 ans, je n’ose pas le sortir en public tellement il est abîmé. Mais il est super solide, et léger, donc à mort le critère physique.

Erreur numéro 5 : Vite fait mal fait

Là ce n’est pas une erreur technique mais une erreur des temps modernes. Tout va vite trop vite. Les voitures vont vite les téléphones, les amours ( vive tinder)…. Tout sauf le temps . C’est le même, on l’a juste surchargé, le soleil prend son temps, la nature prend son temps

Si tu es pressé par le temps oubli, reporte ta photo de paysage. La photo doit être un plaisir non contraint par le temps. Le paysage tu as besoin de temps pour imprégner.De temps pour choisir ton cadrage, pour régler ton appareil, corriger ton horizon…mais surtout de temps pour profiter du spectacle, prendre une pause, respirer. La photo de paysage prend beaucoup de temps. C’est à toi de t’adapter.

Il faut savoir être patient pour voir les couleurs se transformer

Et tu sais quoi petit défi, je sais je suis ambitieux et ç a va être dur mais pourquoi pas éteindre ton tel pendant le coucher de soleil par exemple.

Arrive en avance, prépare ton shoot, tes réglages, assieds-toi prends toi une bière ( pour ma part je choisis cette option) ou un soda et profites du moment. Fais ça doucement, au rythme de la nature, laisse-la te montrer sa beauté.

Merci et félicitations d’avoir était au bout de cet article. Dis-moi en commentaire si tu connais d’autres erreurs à éviter qui ruineront tes photos de paysages.

À très vite,

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)