Faire de plus belles photos de paysages en ajoutant un humain

Faire de plus belles photos de paysages en ajoutant un humain

25 février 2021 0 Par Camille

Et si on ajoutait une silhouette à nos photos de paysage? À quel moment cela est opportun et comment le faire pour que cela ajoute de la valeur a ta composition ? Et je te donne une technique pour le faire en solo. Ça, c’est dans le cas où tu n’as pas d’amis, ou que tu préfères les plaisirs solitaires ( j’avoue j’ai fait ca pour capter ton attention et faire en sorte que tu restes jusqu’à la fin de l’article).

Rends ta photo vivante, ajoute un humain

J’ai toujours a coeur de raconter une histoire, faire passer un message à travers une image. Parfois ( souvent même), le paysage seul suffira a rendre ta photo magique.

Mais, dans certains cas, on peut trouver son image fade, trop classique. On peut trouver qu’elle n’apporte rien.

Pour ma part quand je suis dans des endroits très ouvert , avec une vue totalement dégagée, je ressens comme un vide dans mon image. J’ai comme une envie de casser cette nature morte avec un humain vivant. Alors ne te méprends pas ici, j’adore être face a ce genre de paysage et savourer ce délectable moment, mais pour ma pratique de la photographie cela me convient moins.

La photo est faite de contraste. Ajouter un personnage qui va contraster avec cette douce solitude va raconter une histoire totalement différente. Cela pourra aussi t’aider a montrer la grandeur de la nature avec ce tout petit être humain 😉 .

un surfeur rends la photo beaucop plus belle
Ici le surfeur seul face a la mer, imagine cette image nue.
ajouter un touriste a sa photo pour la rendre plus belle
Même principe ic ou le passant casse la solitude du paysage

Je vais te donner un exemple de deux images que j’ai prises au même endroit.

Dans le premier cas , il y a vais de la vie dans cette grotte. Un homme vécu ici pendant plusieurs années dans le calme. Les touristes sont ensuite arrivés et il a décidé de partir.

une photo sans presence humaine peut suffire a elle meme
Cette image se suffit a elle même. On y voit de la vie et elle raconte une histoire. Rien ici n’a était ajouté ou bougé, la grotte était réellement comme cela

Alors pour la petite histoire il vit toujours a Ibiza, j’ai cherché a savoir qui c’était et j ‘ai trouvé un reportage sur lui sur enquêtes exclusive (M6). Alors le reportage est nul, ultra cliché, mais vas jeter un oeil au teaser ici que tu puisse voir l’habitant. Il s’appelle Ismael il a 28 ans et a retrouvé une grotte non loin de la qui n’est pas envahie de touristes. Il est en paix 😉 .

La grotte s’est donc dénudée de tous ses bibelots et de toute forme de vie suite a l’arrivée massive de voyageurs. À mon grand désespoir ( et celui d’Ismael)…

J’ai réessayé de prendre plusieurs fois cette grotte sans trouver de chose qui me plaisait. Je trouvais ma composition fade. J’ai alors décidé d’y ajouter une silhouette afin de raconter une nouvelle histoire.

coucher de soleil avec un personnage pour faire de plus belles photos
Ici je raconte une nouvelle histoire

On peut voir comme ces deux photographies s’opposent dans l’histoire qu’elles racontent malgré le fait qu’elle ait été prise exactement au même endroit à quelques années d’écart.

Une image peut se suffire à elle-même . À toi de juger s’il est propice ou non d’y ajouter une silhouette.

N’ajoute pas une silhouette pour ajouter une silhouette. C’est comme en cuisine. Parfois il manque un ingrédient en le joutant tu changes le plat. Parfois tu ajoutes un ingrédient et tu tues ton plat. T’enflamme pas, je suis nul en cuisine, si un jour je t’invite, crois moi, décline. On optera pour un bon restaurant, laissons les cuisinier exprimer leur art a travers la nourriture et les photographes a travers la photographie.

Fais avec ta sensibilité comme je te le dis a chaque fois, laisse parler ton instinct, laisse le s’exprimer a travers ton image.

Moi j’essaye d’imaginer ma photographie comme une peinture. Si j’étais peintre et que je pouvais modeler la scène, comment je la verrais ?

un humain va apporter beaucoup de choses a ta photo
ici la scène a était cassé par ce personnage seul sur les chaises bleues à Nice. La en l’occurrence c’était un inconnu, il se trouvait ici au bon endroit au bon moment. Apprends a saisir aussi ces opportunités du quotidien.

Est-ce que j’ajoute un personnage dans cette scène ou est-ce qu’elle n’a besoin de rien , envie de toi, comme jamais envie de personne ? Désolé je voulais te mettre une musique dans la tête pour la journée. Tu penseras a moi ce oir en te couchant ou sous la douche en chantant ça.

Où placer la personne pour avoir une photo bien composée

Alors si tu maîtrises la composition de base, on va souvent te dire de ne pas centrer un sujet. C’est la règle des tiers ( pas d’inquiétude, je ferai un article là-dessus).

Les règles sont faites pour être contournées.

Et oui. Tout va dépendre de ton paysage et de l’histoire que tu veux raconter avec ta photographie..

Parfois je vais décentrer mon sujet et suivre cette règle des tiers, mais parfois cela apporte plus de valeur de centrer un sujet.

Sur la photo suivante je voulais mettre en avant la grandeur du lieu, ses lignes directrices. J’ai placé mon personnage au milieu afin d’appuyer le dessus. 

casser la règle de tiers avec un humain
Ici j’ai placé le modele en plein centre de l’image. L’image a était réalisée a Nice.
Modele : Angie

Encore un contre-exemple , je l’ai mis volontairement devant la cascade pour contraster avec.

composé une photo de paysage avec un humain
Islande 2018

À travers ces images, je voulais te montrer qu’il est bon de casser les codes parfois en fonction du rendu que tu veux obtenir.

Laisse parler ton imagination, guide-nous dans ton univers. Montre-nous comment tu vois les choses.

apprendre a placer un humain dans sa photo
Une dernière image légèrement décentrée pour montrer, ici je l’ai placée dans le puit de lumière afin de l’éclairé sans me soucier des règles de cadrage.

Et si tu n’as pas de modèle?

Tu as un trépied? Si tu réponds non c’est que tu n’as pas lu mon article : Les 5 erreurs qui vont ruiner ta photo de paysage.

Ton appareil dispose de la fonction retardateur. Encore une fois si tu réponds non c’est que tu n’as pas lu le guide d’utilisateur de ton appareil photo.

Alors on va faire un selfie. Non, non, non , je te voit venir , enlève moi cette bouche en cul de poule de ton visage.

Pas ce genre de selfie. tu te fais du mal pour rien et tu ruines mon feed instagram. Alors arrêtes s’il te plait.

faire de plus belles photos en ajoutant un selfie
c’est moi ici sur l’image, j’ai pas mal galéré mais c’est largement faisable

Voila comment je procéde pour réaliser ce genre de photographie.

Je prérègle mon appareil. je règle tout le necessaire, mise au point a l’endroit ou je serai, diaphragme et tout le reste, je te refais pas l’article tu le trouvera ici.

Je prends une photo test je vois le rendu. Si cela me convient,je mets le retardateur ( 20 secondes, cela me laisse le temps), je cours me mettre à l’endroit ou je désire.

Alors fais mega attention si tu es en haut d’une falaise, au bord de mer, ou peu importe d’ailleurs, une belle photo ne vaut pas ta vie. Ne fais pas le con quand même. Soit prudent, repère en amont le chemin que tu vas prendre pour arriver a l’endroit ou tu as décidé de te placer.

Safety first comme disent les Allemands.

Ensuite reviens regarde et recommence si c’est nécessaire.

Tu vas voir c’est sportif, d’autant plus si tu le fais sur un coucher de soleil ou ton temps est limité. Alors tu vas faire ton sort…

Si jamais tu as des erreurs d’expo légère ( j’ai bien dit légère) pas grave, on rattrapera cela en postproduction.

C’est une technique que personnellement j’utilise assez souvent pour apporter de la valeur, de la vie a mon image.

C’est toujours plus aisé si tu as un modèle ou un inconnu disponible. Mais c’est faisable également en solo alors pas d’excuse. 

Merci d’avoir été au bout de cette article, lâche ton meilleurs commentaire et vas me suivre sur instagram si le coeur t’en dit. N’hésite pas a m’envoyer tes images en MP sur instagram et je me ferai un plaisir de t’aider a les améliorer.

A très vite.

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)