Est-ce que faire une belle photographie c’est de la chance?

Est-ce que faire une belle photographie c’est de la chance?

1 mars 2021 0 Par Camille

La chance sourit aux audacieux, la chance du débutant, tente ta chance…et si on ajoutait la chance du photographe? Est-ce que tu penses  que la photo c’est ( en partie ) de la chance ? Alors avant de faire des bons sur ta chaise, au d’hurler que c’est le photographe qui fait la photo et non la chance , je te conseille de lire cet article jusqu’au bout afin de comprendre mon raisonnement. En plus si tu vas jusqu’à la fin t’as la video interview de Henri Cartier Bresson.

la chance du debutant en photo
J’ai attendu de longue minute pour avoir une personne qui passe devant ces yeux… alors chance ou patience?

La photo c’est de la chance

Je ne vais pas te parler ici de la photo que tu fais en studio où tu va maîtriser toutes les conditions. Dans un studio, c’est toi qui vas tout gérer, la lumière , ton modèle,  le background ( en fait, le background  c’est le fond, mais en anglais ça fait Américain, j’adore).

Là, je te parle de la photographie non maîtrisée, celle où tu es dépendant des éléments et des conditions. 

La photo de rue par exemple, où tu ne vas pas pouvoir prévoir une actiona l’avance, tu pourras au mieux l’anticiper, mais elles se présenteras a toi sans prévenir la plupart du temps.

Tu ne maîtriseras pas le climat non plus, encore une fois sauf si tu es un chaman et que tu sais faire la danse de la pluie ou faire venir le soleil, là, dans ce cas c’est différèrent.

photo de mariage, anticipatio et chance
un exemple d’anticipation pendant un mariage

Tu ne pourras pas faire bouger une voiture garée dans ton champ de vision (même si tu as Photoshop 😉 ). 

Alors du coup est-ce que c’est la chance qui va faire que tu seras au bon moment au bon endroit, que tu auras un coucher de soleil magnifique? Et bien oui .Oui, mais…

Évidemment, la chance fait partie de la photo, mais encore faut-il savoir la saisir.  Je vais te donner 3 techniques concrètes qui vont faire de toi un petit chanceux.

Sort de chez toi

Tu as dû déjà entendu cette phrase :  tous ceux qui ont réussi quelque chose ont un point commun, ils ont tous essayé. 

Tenter ne t’assure pas systématiquement de réussir, mais au contraire si tu ne tentes pas tu es sûr d’échouer.

À ton avis , entre toi qui reste chez toi, et une personne qui sort tout les jours, qui a le plus de chance de ramener la belle photographie de malade, celle ou tu te dis putain, la chance qu’il a eu d’avoir cette photo. 

Et bien oui c’est celui qui sort.

la photographie est ce que c'est de la chance
cette photographie a etait prise a Lisbonne. Mes amis dormaient ( on etait sorti tard..), j’ai décidé d’aller marcher et j’ai vu cette femme endormie dans sa librairie.

On rêve de faire pleins de choses, monter son entreprise, quitter son job , faire de la photo, vivre a l’étranger…mais souvent on est rattrapé par notre cerveau qui flippe de l’échec et trouvera plus confortable le fait de ne rien tenter afin de ne pas être confronté a cet échec. 

Mais dans la photographie pas d’échec .

Ce n’est pas une compétition, c’est un plaisir, un moyen de t’exprimer, de partager ta vision avec les autres. Donc, va y on attend que ça.. Sors et va saisir ta chance de faire de magnifique photos.

Sort toujours avec un appareil 

Et oui sortir saisir sa chance c’est bien, mais saisir l’instant grâce à un appareil c’est mieux. 

la photo et la chance
Ici j’avais mon appareil dans la poche et j ai pu sortir cette image lors d’une ballade.

D’où l’intérêt d’avoir un petit appareil que tu peux emporter constamment avec toi.

Je te mets le lien vers un article où je t’avais fait une sélection d’appareils photo pour t’aider dans ton choix. 

La chance d'avoir une belle image avec son téléphone
j’ai realisé cette image avec mon telephone

Si tu n’as pas d’appareil sur toi et que tu vois une action, tu as toujours la solution de ton téléphone qui fera amplement l’affaire. C’est la règle de base, le meilleur appareil photo c’est celui que tu as constamment sur toi. 

C’est le même principe qu’au-dessus , tu ne va pas forcement ramener une superbe photo si tu as l’appareil photo sur toi, mais tu vas forcement ne pas en ramener si tu ne la pas . Oui je sais c’est logique, mais ce sont les petites choses logiques comme ça qui font les belles photographies.

Apprend à maîtriser ton appareil photo

Et oui, ça paraît bête, mais comme on l’a déja vu, les actions arrivent sans prévenir. Apprends à connaître tous tes réglages. Si tu dois photographier une scène ça te prendra 5 secondes de régler correctement ton boîtier. Rien de pire que de voir une action la photographier et la louper. Niveau frustration tu sera au max, je te garantis que tu vas passer un sale moment. 

Forme-toi, lis tous mes articles et apprends les par coeur, interrogation écrite lundi à 9 h.

Plus sérieusement, pratique, un peu tous les jours même de chez toi . Apprends à jouer avec la lumière, les vitesses, les cadrages. Il faut que ce petit objet devienne le prolongement de ton bras et de ton cerveau. Que tu n’y penses plus. Ta photographie va devenir instinctive. Et la pour le coup tu vas pouvoir saisir ta chance des quel e présente. 

regler vite pour faire ce genre d’image.

Et si jamais tu loupes une action, relax. Cela m’arrive tous les jours quasi. Comme les enfants, apprends à gérer ta frustration. Dans la vie on ne peut pas out avoir. Savoure plutôt les photographies que tu vas réussir plutôt que de perdre ton temps à râler sur celle que tu as loupées.

Alors voilà, tu comprends pourquoi maintenant je te dis que la photographie c’est de la chance .

Tiens, en complément, je t’invite à regarder cette interview de Henri Cartier Bresson. Il y évoque le fait que la photographie c’est en partie de la chance. Accordes toi 30 minutes de poésie, et de conseils de la part du maître.

La photo c’est un mélange de chance et de préparation. 

Il faut que lorsqu’elle se présente à toi tu sois prêt a la saisir.

Merci d’avoir été au bout de cet article, dis-moi en commentaire si tu penses comme moi qu’il y a une part de chance dans la réussite d’une photographie.

À très vite,

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)