Comment faire de beaux portraits qui racontent une histoire.

Comment faire de beaux portraits qui racontent une histoire.

20 janvier 2021 0 Par Camille

Je vais te parler un peu de ce que je fais . Je suis photographe de mariage ( tu peux voir ce que je fais ici) et, en hiver, je suis photographe dans le domaine de la communication. Mon rôle c’est de raconter des histoires . Ces histoires sont le reflet de la personnalité des protagonistes, chaque reportage est unique, adapté aux humains que j’ai face à moi. Alors ici je t’explique ici comment est ce que l’on fait pour raconter des histoires à travers des portraits.

Pourquoi raconter une histoire à travers un portrait?

Se faire tirer le portrait pour se faire tirer le portrait ces n’est pas intéressant. 

Enfin si, si tu dois faire ta carte d’identité, ou ta photo de profil linkedin, dans ce cas la c’est utile, mais pas interessant.

Tu auras un beau portrait, tu pourras le faire encadrer et mettre chez ta grand-mère ( la mienne en a une justement j ai honte à chaque fois que j’y vais..) Mais ça ne racontera pas d’histoire.

Ce portrait tu as l’opportunité de le rendre vivant, de lui faire passer un message, de montrer un savoir-faire, une ambiance, une humeur.

Encore une fois j’insiste ici sur le fait que ta photo doit parler a quelqu’un, elle doit transmettre un message. Sans ça elle sera fade, sans intérêt. 

Un portrait qui ne racontent pas d’hisoire, c’est comme des pâtes bolognaises sans bolognaise, même si elles sont bien cuites elles ne seront fade ( limite quand même ta consommation de gluten hein). Si tu préfères le liquide , c’est un mojito sans menthe( limite aussi ta consommation d’alcool).

Essaye de penser à une image qui t’a marquée. Comment est-elle? Est-ce qu’elle raconte une histoire ou elle est banale ? 

Le portrait ne fait pas exception à la règle. Il raconte l’histoire unique de la personne que tu prends en photo. Le portrait d’un couple de mariés ne sera pas le même que celui d’un autre couple. Chaque couple est unique tu te dois de transmettre la singularité de leur histoire à travers tes images. 

Second petit exemple, je shoote souvent des cuisiniers dans le cadre de la création de contenu pour leur restaurant, on pourrait se dire une photo de cuisinier c’est toujours pareil. Et bien non. Je vais adapté mes images en fonction de leur personnalité. 

faire un beau portrait d'n artiste qui racontent une hisoire
portrait de l’artiste Olga M dans la galerie G.M design de Monaco

Comment fait-on pour raconter une histoire à travers un portrait

Tu dois écouter et poser des questions.

Tombe en admirations de la personne que tu shoot. 

Deviens le temps de tes images un fan. Pose-lui des questions sur lui, son métier, ou si ce sont des photos de couple sur ce qu’ils aiment, comment ils se sont rencontrés…

Apprends a connaître les gens que tu shoot, leurs valeurs. Fais-leur des portraits qui leur ressemblent et raconte leur histoire. Pour les enfants, laisse-les jouer, joue avec eux, partage ce moment d’amusement.

une histoire raconté a travers un portrait de marié
Un portrait d’une grand mère fière que son petit fils soit marié.

Laisse-les dans leur environnement ( si possible)

À ton avis, si tu veux shooter les habitudes d’un animal, t’iras plus dans un zoo ou on l’a mit contre son gré( je suis contre les zoos détends toi) ou bien dans son environnement naturel?

L’humain est pareil. À l’aise dans son environnement. Trouve un compromis entre la lumière dont tu as besoin et leurs habitudes dont ton modèle a besoin. Le fait d’être dans leur zone de confort va les amené spontanément à être naturels. Bon tu vas devoir tout de même les mettre à l’aise. 

N’oublis pas que tu arrives avec ton gros appareil, ton gros objectif et la on parle de portrait… tu vas tout de même être à proximité de ton sujet

Pour des portraits lors de séance couple, demande-leur s’il y a des endroits quilles aiment, ou ils se sentent à l’aise. Une balade qu’ils font régulièrement ou qu’ils faisaient ,  un endroit qui leur rappelle des souvenirs… Tu me diras d’accord mais si l’endroit ne me plaît pas , ne t’inspire pas en tant que photographe? Et ben tu la plantes et t’arrêtes de te sentir comme le nombril du monde. Tout ne tourne pas autour de la photo. Tu es photographe, tu t’adaptes. Là on parle de portraits et je t’assure qu’un bon photographe pourra faire un beau portrait dans n’importe quel endroit.

La photo on ne la fait pas pour nous photographe, on l’offre a a personne, qui elle-même nous offre l’opportunité de la shooter. 

C’est un échange…

Soit emphatique 

On y revient encore, mais la tu shoot une personne qui t’accorde sa confiance. 

Toi tu prends la photo, lui il la fait. 

raconter une histoire a travers une photo de mariage
Un exemple de photo qui démontre que c’est bien le protagoniste qui fait la photo et non pas le photographe

Un beau portrait ce n’est même pas une affaire de photographie, c’est une affaire de modèle et de confiance. Met toi à sa place, ressens comme lui ressent, essaye d’aller au plus près de ses convictions, de le comprendre et de l’accepter ( comme dans la vraie vie en faite) . C’est la partie la plus dur même si elle parait simple.  Fais-leur des photos intemporelles qui racontent une histoire. 

Laisse faire les choses, même si ça prend du temps. 

Alors quand je dis laisse faire, n’oublie pas que tu es le photographe. Tu dois gérer ta lumière est ton cadrage au mieux, mais encore une fois la priorité c’est la personne dont tu fais le portrait . 

Tu dois être prêt-à-réagir pour capturer un sourire, un geste. Reste concentrer sur lui. 

faire une belle photo de mariage qui raconte une histoire
le réconfort d’une mère…

N’hésite pas à le guider mais sans être trop directif, suggère-lui des positions.

En général je demande à la personne de me m’expliquer ce qu’elle fait lorsque je ne suis pas la, ou au couple comment il se comporte. 

Je leur dis ensuite: très bien on va faire exactement pareil juste je vais vous orienter par rapport a la lumière et au lieu de mettre ta main ma on va essayer comme ça..

Tu suggères, tu guides mais surtout encore une fois NE SOIS PAS TROP DIRECTIF. 

N’oublie jamais au grand jamais que c’est un échange le portrait. Sans la personne en face, ta photo n’a plus aucun sens.

Éclate-toi

Et oui c’est ça aussi le portrait, un moment privilégié avec une personne que tu as choisi, mais qui t’a aussi choisit. 

Buvez un café, une bière, échangez . 

C’est génial de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes qui sont différentes de nous. Tu vas sortir de ta zone de confort et en sortir grandi.

faire un beau portrait
portrait de Olga Artiste peintre

Pour ma part j’adore shooter des gens diamétralement opposé a moi. Je ne suis pas de ses photographes qui pensent qu’il faut photographier des gens qui nous ressemblent bien au contraire. 

Tu progresseras davantage en essayant de comprendre la personnalité des gens. Tente l’expérience… Trouve un artiste,un artisan, un couple, qui te semble à l’opposé de toi . Et propose-lui un shooting pour le mettre en valeur. Fais-moi un retour par mail pour me dire comment était ton expérience.

Si cet t’article t’as aidé fais le moi savoir en commentant en dessous .

Je te dis à très vite ;).

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)