Comment bien exposer une photo?

Comment bien exposer une photo?

19 décembre 2020 6 Par Camille

Bien exposer une photo c’est pas sorcier

Jamy, C’est pas sorcier, 2003

Est-ce que ça tu es déjà arrivé d’avoir un coucher de soleil de folie de sortir ton téléphone ou ton appareil photo de prendre la photo et là… c’est le drame ! La photo ne reflète pas du tout ce que tu vois. Beaucoup trop claire, tu perds toutes les couleurs du coucher de soleil. Alors, tu enchaînes, tu en fais une autre et pareil une autre trop sombres et ainsi de suite..

Et oui cette putain de lumière. Mais le problème ce n’est pas la lumière, ce n’est même pas toi vu que pour le moment tu ne sais pas faire, le problème c’est ton appareil. Enfin plus précisément le mode automatique de ton appareil…

Désolé, mais tu vas devoir passer en mode manuel

Oui, tu sais ce mode qui fait peur avec plein de chiffres, des lettres et abréviations que tu ne comprends pas (pas encore ;))…

Allez ne t’inquiet pas, je vais t’aider à y voir plus clair.

Ce n’est pas si dur, un peu théorique, mais si tu vas au bout de l’article derrière on va s’éclater avec d’autres articles plus concret.

Pour maîtriser la lumière et bien exposer ta photo, il y a seulement 3 choses que tu dois contrôler .

Alors pour commencer je te fais profiter de mes talents de dessinateur. Je pense que ma mère a beaucoup surévalué mon talent dans ce domaine.

Comment bien exposer une photo?
Chef d’oeuvre réalisé par mes soins

Ce truc-là ça s’appelle le triangle d’exposition.

Commençons par le plus important : l’ouverture

1— L’ouverture ou l’œil de ton appareil photo

L’ouverture du diaphragme c’est le même principe que ton œil.

Alors petit cours de SVT on va voir si tu as suivi ou si tu étais parmi les élèves du fond de la classe à côté du chauffage.

Question : Lorsqu’une pièce est mal éclairée que fait ta pupille ? Alors ? Elle se dilate. OUI, 1 pour toi. Et pourquoi donc se dilate-t-elle ? Pour faire rentrer plus de lumière. Inversement lorsque tu es dehors au soleil elle se rétracte pour faire entrer moins de lumière. Si tu n’as pas réussi à répondre, je te conseille de commander un cahier de vacances pour te mettre à niveau.

Le diaphragme se situe dans l’objectif de ton appareil photo et magie de la technologie, il fonctionne comme ton œil. Comme quoi on n’a rien inventé.

Dans ton objectif photo, tu as des lamelles que tu vas pouvoir ouvrir ou fermer en fonction de la quantité de lumière que tu veux faire passer dans ton objectif.

Pour régler ça il faut jouer avec le réglage f/de ton appareil photo. Les chiffres vont varier selon ton objectif.

L’ouverture est comprise le plus souvent entre f/1,4 et f/22. Plus la valeur est petite, plus tu as de lumière qui rentre dans ton appareil. Plus tu vas vers cette valeur et plus ça ouvre les lamelles.

Comment bien exposer une photo
Ce dessin n’est pas de moi

L’ouverture du diaphragme a un effet secondaire, cela engendre du flou, tu sais celui que tu aimes voir sur les portraits (c’est ce que l’on appelle le bokeh), mais ça je t’expliquerai dans un autre article. À toi de déterminer maintenant si tu veux une photo totalement nette ou une photo avec du bokeh.

Lorsque tu auras déterminé ton choix, il ne te restera plus qu’à régler.

En résumé :

– plus le f/est bas, plus la lumière rentre, plus il y aura de flou (bokeh)

– plus le f/est élevé, moins de lumière rentre, plus il y aura de netteté sur l’image

En règle générale pour les photos de paysage tu vas vouloir avoir une photo nette, tu iras vers de grosses valeurs et en portrait pour avoir un beau flou derrière tu iras vers de petites valeurs. 

Une fois que tu as réglé ça, tu vas passer au second réglage : la vitesse d’obturation.

2-la vitesse d’obturation, le clac clac clac de ton appareil photo

Ce fameux doux bruit de l’appareil photo le clac clac. C’est le bruit de ce qu’on appelle le rideau. Le rideau est devant ton capteur, il le maintient dans le noir. Lorsque tu déclenches ton appareil photo, le rideau se lève, ainsi, le capteur enregistre ce qu’il voit. Toi tu vas pouvoir régler sa vitesse pour recevoir plus ou moins de lumière.

Plus tu choisis une vitesse élevée, plus la photo sera lumineuse.

Ça se calcule en millièmes de seconde. Tu peux aller jusqu’à plusieurs secondes, voir plusieurs minutes. C’est ce que l’on appelle une pause longue, tu sais pour avoir des photos de mouvement et rendre lisse l’eau. Mais encore une fois on verra ça plus tard je t’expliquerai comment faire de belles pauses longues.

regler la vitesse pour bien exposer une photo
la vitesse d’obturation

Attention à la vitesse : tu as déjà dû prendre une photo dans la nuit ou en basse lumière d’un sujet en mouvement, et tu as obtenu une photo floue… et bien oui le capteur enregistre l’image durant toute la durée du lever de rideau, donc si ton sujet bouge ou que tu bouges l’appareil la photo sera floue. En ce qui concerne tes mouvements à toi, petit conseil : un trépied.

Pause longue pour bien exposer une photo.
Voici un exemple de pause longue que j’ai faite avec trépied a Budapest ( 30 secondes de pause). Tu peux voir que le capteur enregistre les mouvements. Cela donne une eau lisse et des nuages qui se déplacent.

En résumé, plus la vitesse est lente, plus la photo sera lumineuse.

Enfin le dernier réglage à connaître, les ISO

3-Les ISO ou le FAUX ami du photographe

Les ISO c’est du fake comme disent les Anglais.

C’est tout simplement de la lumière artificielle qui va être ajoutée pour pouvoir te permettre de faire des photos dans des conditions difficiles.

Les appareils ont souvent des valeurs iso comprisent entre 100 et 2500 ISO. Certains appareils photo montent bien plus haut.

Plus la valeur est haute, plus tu ajoutes de la lumière artificielle à ton image. 

Alors attention… comme toutes les choses artificielles, ça a un prix. Et oui, ce serait trop beau de pouvoir monter à fond et faire les photos aussi facilement partout.

Monter dans les Iso pour ajouter de la lumière va avoir pour effet de dégrader ta photo. Ça va créer ce qu’on appelle du bruit numérique comme tu peux le voir sur la photo. Elle est volontairement moche mais c’est pour te montrer.

le bruit numérique. Comment bien exposer une photo
Tu vois tout les points comme de la poussière? C’est cela le bruit numérique. Ici j’étais a 5000 iso. Comme tu peux le constater la photo est de très mauvaise qualité.

Essaye toujours de garder la valeur la plus basse possible pour réaliser tes photos. Tu dois apprendre à jouer avec les 3 réglages pour obtenir ce que tu veux.

Essaye de faire rentrer le maximum de lumière avec les 2 précédents réglages, ajoute le moins possible d’ISO.

Encore une fois, attention (DISCLAIMER) Sur la plupart de mes photos en noir et blanc  faites dans la rue j’ai ce type de grain du a ma montée en ISO, Je trouve que cela rajoute un certain charme. Ça fait un peu le même rendu que tu peux le trouver sur une pellicule.

Comment bien exposer une photo en réglant les ISO
Quand on regarde bien cette photo j ai pas mal de grain dans les noirs.

Voilà, la partie théorique relou est passée. Félicitations d’avoir été jusqu’au bout.

Désormais tu sais comment bien exposer une photo

Tu verras, c’est comme conduire une voiture, au début tu galères, tu cales, on te klaxonne, tu as les mains moites (mauvais souvenir n’est-ce pas…). Puis en pratiquant de plus en plus ça devient instinctif , tu ne penses plus a tes gestes. Tu deviens un bon conducteur (enfin pas tout le monde ;)). 

Ce sera pareil crois moi.

Pratique et tu constateras par toi même la simplicité de maîtriser ton appareil photo. Tu commenceras enfin à obtenir les résultats que tu veux. Fini la frustration d’avoir une photo gérée par de l’intelligence artificielle, le maître c’est toi, la machine s’exécute. 

Quand l’appareil ne te contraindra plus, tu vas pouvoir laisser place à ta créativité et me montrer tes photos de dingue. 

D’ailleurs, sens-toi libre de m’envoyer des images , je te donnerai mon avis et je t’aiderai à améliorer ta prise de vue avec plaisir. 

Alors, maintenant mets tes baskets et va shooter. Lance toi un defi comme je l’avais fait ici

À très vite.

Un partage vaut mieux que 1000 mots, sens toi libre de partager ;)